Articles in Category: Actualité

Le printemps est inexorable

Appel à mobilisation des publics et des acteurs culturels sur la Métropole toulousaine

Le printemps est inexorable

« Le printemps est inexorable »
C’est en citant Pablo Neruda que Roselyne Bachelot a conclu sa dernière intervention pour le monde de la culture. Voilà nous y sommes… Le printemps est là, alors partout en France, samedi 20 et dimanche 21 mars 2021, nous allons ouvrir les lieux de culture, dans le respect des normes sanitaires.

Lancé par le Collectif des non-essentiels, cet appel est aujourd'hui repris par de nombreuses structures à Toulouse, en Occitanie, et plus largement en France...

Rendez-vous samedi 20 mars à 14 h devant le Théâtre Sorano, 35 allées Jules Guesde pour des prises de parole collectives et l'ouverture de ce week-end de mobilisation.
Programme des RDV du week-end sur la Métropole.

Une démocratie sans culture est une démocratie sans vie

Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Une démocratie sans culture est une démocratie sans vie

L’Observatoire de la liberté de création – dont est membre la Ligue de l’enseignement – soutient la demande d’ouverture des lieux de culture dans le respect des gestes barrières.

Le public a le droit de participer à la vie culturelle. Ce droit est essentiel. Il est affirmé par l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH).
Les artistes ont le droit de créer et de diffuser leurs oeuvres. Ce droit est essentiel. Il est protégé par la loi de juillet 2016.

L’Observatoire de la liberté de création soutient les demandes de protection formées par les organisations professionnelles et syndicales et s’oppose à toute mesure qui pourrait fragiliser encore plus ceux dont le métier est de participer à la vie culturelle de notre pays.

Lire le communiqué de presse.

 

#1jeune1solution

Aide à l'embauche des 18/30 ans et soutien aux associations

#1jeune1solution

Dans le cadre du Plan de relance et du dispositif « #1jeune1solution », le gouvernement met en place le dispositif « Postes FONJEP Jeunes ». Il est doté de 2 000 postes destinées spécifiquement à soutenir un poste de salarié permanent au sein des associations. Les subventions sont d’un montant de 7 164 €, permettant le soutien de 1 000 postes en 2021, et 1 000 postes en 2022.
L’appel à projets/ à manifestation d’intérêt est en ligne sur le site de la DRAJES Occitanie.
La note de cadrage détaillée et les éléments de présentation du dispositif sont disponibles à partir de ce lien : https://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1997
NB. Il n'est pas indispensable d'avoir l'agrément JEP (Jeunesse Education Populaire) pour en bénéficier.

Volontaires solidaires

Des mots pour faire du lien/bien

Volontaires solidaires

A l'occasion des 10 ans du service civique, une action collective a été proposée à tous les volontaires d'Occitanie : chacun.e peut envoyer un message de solidarité. Ils sont déjà 130 à avoir adressé un mot de soutien, un brin de poésie ou d'humour à une personne âgée, un.e soignant.e, un.e résident.e en CADA, un.e bénéficiaire d'une épicerie solidaire, etc. Merci à elles.eux !!!

 

Live avec Elles

Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes

Live avec Elles

Le mercredi 25 novembre 2020, l'association Parle Avec Elles fêtera ses 10 ans. C'est aussi la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

Malgré la situation sanitaire, vous êtes invité.e.s sur l'ensemble de la journée à partager ce moment via les réseaux sociaux.

Entre animations, spectacles musicaux, conférence gesticulée, courts-métrages et lectures, nous vous attendons nombreux.ses, peti.t.e.s et grand.e.s, dans la joie, l'échange et le partage malgré la distanciation physique.

Retrouvez le programme de la journée.

C'est quoi, la liberté d'expression ?

Une affiche et une fiche pédagogique pour en parler

C'est quoi, la liberté d'expression ?

Sur le principe des précédentes affiches sur "la Laïcité à l'école" et "l'Egalité filles/garçon", en partenariat avec Milan Presse, la Ligue de l’enseignement diffuse une affiche intitulée « C’est quoi, la liberté d’expression ? »

Droit fondamental de notre démocratie, la liberté d’expression garantit à chacun la possibilité d’exprimer ses opinions dans le respect des autres. Les événements dramatiques récents, qui ont notamment entraîné la mort tragique de Samuel Patty, attestent que cette liberté d’expression doit être chaque jour défendue et protégée.

Cette affiche sera disponible à la Ligue de l'enseignement 31 pour les associations affiliées qui voudraient animer des temps éducatifs autour de ce support.   Une fiche pédagogique pour les cycles 3 a été élaborée par la fédération de Paris.

Le Service Civique fête ses 10 ans...

Le Service Civique fête ses 10 ans...

Soyons nombreux(ses) pour fêter cet événement et dire notre attachement à un dispositif qui fait souffler un vent de jeunesse dans nos associations pour faire avancer la solidarité, l'accès à la culture et au sport, la défense de l'environnement, des droits humains... et tellement d'autres belles causes.

Réservez la date... on vous en dira plus au prochain épisode !

 

Appel à productions radiophoniques

Concours lancé par le FREDD

Appel à productions radiophoniques

La compétition s'adresse aux amateurs et professionnels de la création sonore traitant d'écologique
et de transition écologique en langue française.

Dépôt des fichiers audios avant le 15 mai. A vos micros !

En savoir plus.

Devenir Instit

Documentaire et rencontre

Devenir Instit

Mercredi 26 février à 20h au Cinéma Le Cratère

Documentaire de Rémi Lainé, Émile Rabaté - France - 2019
Dans la banlieue parisienne cosmopolite, cinq futur.e.s jeunes instituteur.trice.s se démènent pour accomplir leur mission de gérer et instruire jusqu’à trente enfants si différents...

Rencontre avec Rémi Bonasio, Professeur des Ecoles et Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS)

En savoir plus.

Les veilleurs de l'info

Une web-série pour lutter contre les théories du complot

Les veilleurs de l'info

Avec le soutien du ministère de la Culture, la Ligue de l’enseignement a produit en partenariat avec Image’IN et Lumni, la web-série « Les veilleurs de l’info ». Cette série éducative de 6 épisodes vise à outiller les éducateurs et médiateurs pour lutter contre les fausses informations et théories complotistes.

Ces épisodes viendront accompagner et enrichir les contenus des 6 séances du parcours éducatif. Le but de ces épisodes est de donner aux professionnels des clés éducatives à la fois pour maîtriser les notions liées aux thématiques, et à la fois mieux comprendre la mise en place pédagogique d’une séance du parcours. Pour cela, les épisodes comprennent chacun : la parole d’un expert, la démonstration d’ateliers menés et le décryptage d’un professionnel de l’éducation.

En savoir plus.

Marché des créatrices

Marché des créatrices

Le marché de créatrices d’activité est maintenant un rendez-vous de l'association Parle avec Elles, à la Reynerie. Samedi 7 mars 2020, il reprendra ses quartiers en nocturne sous son grand format.

Vous êtes une créatrice d'activité? Que vous soyez structurée ou non, de Quartier Politique de la Ville ou non, de tous types d’activité… faites-vous connaître auprès de l'association !

LUMNI

Plus de 1000 ressources éducatives disponibles

LUMNI

En 2019, La Ligue de l’enseignement et Lumni lançaient un partenariat pour permettre aux adhérents, licenciés, animateurs, médiateurs sportifs ou culturels de nos fédérations et associations affiliées d’accéder à des contenus éducatifs de qualité destinés aux enfants et aux jeunes.
Depuis le 28 octobre 2020, la Ligue de l’enseignement permet à l’ensemble des acteurs de son réseau d’accéder à plus de 1 000 ressources éducatives de la plateforme « éducateurs – médiateurs ».

Pour obtenir vos identifiants (valables un an et renouvelables avec l'affiliation de votre association), envoyez-nous un courriel.

Festival Cuba Hoy

Festival Cuba Hoy

L'association Yemaya a de nouveau concocté 4 jours de fiestas et cultures du monde, autour de l'Amérique Latine, la Caraïbe et l'Afrique.

Spectacles, ateliers, débats, apéros-concerts... Retrouvez le programme pour ne rien rater.

La Ligue de l'enseignement et l'islamophobie

Une mise au point nécessaire

La Ligue de l'enseignement et l'islamophobie

 

 

Une récente émission de « C à vous » sur France 5 était consacrée au thème : « Terrorisme : la menace sous les radars ». Parmi les intervenantes, Caroline Fourest a évoqué « la Ligue de l’enseignement qui fait dans l’éducation populaire subventionnée et qui flatte la propagande contre l’islamophobie » ! La veille, sur RMC, l’ancien premier ministre Manuel Valls avait proféré de semblables accusations contre la Ligue de l’enseignement.

 

Une demande d’information auprès de nous, ou une simple consultation de notre site ou notre édition « Laïcité » leur aurait permis de connaître les positions publiques de la Ligue de l’enseignement. Ce sont les seules qui engagent notre mouvement d’éducation populaire.

 

Notre document le plus récent, « La laïcité, une émancipation en actes », est explicite : « Critiquer l’islam est donc parfaitement légitime et ne dérive pas obligatoirement en comportement islamophobe. Le terme même d’« islamophobie» doit être employé avec prudence car il peut aussi bien désigner la libre remise en question d’une religion que le masque d’un racisme qui ne dit pas son nom ».

 

En 2018, la Ligue de l’enseignement a présidé le Comité national d’action Laïque (CNAL) et à ce titre a piloté une grande enquête en collaboration avec l’IFOP « La Laïcité à l’école, les enseignants ont la parole ». Cette étude fait autorité et est très souvent citée ou utilisée. La conclusion de l’enquête, disponible sur le site du CNAL, montre que si les enseignants nous disent que si la situation est globalement apaisée à l’école, ils alertent également sur « L’omniprésence de la religion réelle dans certains territoires. Il y a chez certains une incontestable instrumentalisation du religieux pour essayer de se soustraire aux lois de la République et imposer leur organisation communautariste. Certes, il faut faire attention à une laïcité à tête chercheuse qui ne viserait que l’islam, il faut certes aussi faire attention à ne pas toujours ressasser les mêmes incidents qui donnent une vision déformée de la réalité, mais l’enquête du CNAL ne met pas la poussière sous le tapis. Il existe une forte pression religieuse sur certains territoires qui pèse sur les familles et les élèves, et qui pèse donc sur l’école publique et ses personnels. Et si cela ne doit pas conduire à sous-estimer les pressions des autres religions, notre étude met en évidence une tension particulière avec certains de nos concitoyens de confession musulmane ». La Ligue de l’enseignement assume sans ambiguïté cette position.

 

De même, la position de la Ligue sur la liberté d’expression est illustrée par de nombreux articles qui sont en ligne dans notre édition « Laïcité ». Cette défense inclut le droit au « blasphème » pour lequel nous faisons campagne dans le cadre de l’ONG « Humanists International » qui regroupe une centaine d’organisations laïques dans le monde. En janvier 2015, notre soutien aux dessinateurs de Charlie et à toutes les victimes a été immédiat et sans réserves. Lors des Rencontres laïques organisées le 5 juin 2019, avec une trentaine d’organisations représentées, la Ligue de l’enseignement a consacré une journée à la défense de la liberté d’expression sous toutes ses formes. Les vidéos des contributions sont en ligne.

 

Nous regrettons enfin que l’allusion à « l’éducation populaire subventionnée » semble contester à la fois l’action conduite par la Ligue et ses fédérations départementales et le partenariat de la Ligue de l’enseignement avec plusieurs ministères de la République.

 

Rappelons que des formations sont dispensées régulièrement par nos militants dans le cadre de nos nombreuses associations, que des guides ont été édités sur la laïcité dans les séjours de vacances, dans les restaurations collectives ou dans les pratiques sportives, que des outils pédagogiques et éducatifs, des informations, des articles, des tribunes, des documents sont publiés régulièrement par et dans notre réseau et hors de notre mouvement. Ce travail de fond de la Ligue de l’enseignement en faveur de la laïcité, et donc du bien public et du lien social, dure depuis plus de 150 ans. Il implique des dizaines de milliers d’associations et des centaines de milliers de membres dans des actions culturelles, sociales et sportives. Bien qu’il soit très rarement présenté dans les médias, il contribue de façon notable à faire société. Est-ce bien le moment de demander d’y mettre fin ?

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Amalgam danse toujours

Bouger et garder le lien !

Amalgam danse toujours

Amalgam garde le lien avec les jeunes danseurs : Cours de danse en visio, kit "Parcours"...

Les associations font preuve de créativité pour garder le lien malgré l'isolement !

Essai clinique et traitement : quelle éthique en cas d'urgence sanitaire ?

Une visio-conférence du grep

Essai clinique et traitement : quelle éthique en cas d'urgence sanitaire ?

La période de confinement est aussi propice à la réflexion et le Grep continue son cycle de conférences et d'ateliers avec quelques adaptations technologiques !

Jeudi 30 avril à 17h, Bettina Couderc et Anne Cambon-Thomsen, chercheuses toulousaines du Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique et co-autrices d'un article qui a fait sensation sur le sujet, seront en visio-conférence.

En savoir plus.

L'arbre des découvertes

L'arbre des découvertes

Dimanche 15 décembre à 15h ou à 17h, la compagnie L Danse vous invite à découvrir les danses urbaines par le biais d'un univers magique et plein de « surprises sensitives ». Dès 6 mois.
PAF - 5€ - Gratuit pour les moins de 1 an
ATTENTION - Places limitées
LIEU - HipHopArts 18 impasse Saint Roch, 31400, Toulouse.

En savoir plus.

Facebook.

 

 

Un chantier d'insertion à Aspet

Devenir salarié polyvalent et bénéficier d’un accompagnement pour viser l’emploi durable

Un chantier d'insertion à Aspet

Un chantier d'insertion (ACI) est une structure d'insertion par l'activité économique. Son principal objectif est d’aider les personnes en difficulté à se réinsérer professionnellement. Ce dispositif est mis en place au relais du Bois Perché, le centre de vacances de la Ligue de l’enseignement 31 à Aspet.

En savoir plus.

Démocratie, Crise et libertés

Conférence-débat du Grep le 10 avril à 17h.

Démocratie, Crise et libertés

Les libertés publiques: fondatrices ou variables dajustement de lEtat de droit démocratique con-fronté aux crises?

Avec Jean-Luc Forget, Avocat à Toulouse, Ancien Bâtonnier du barreau de Toulouse, Ancien Président de laConférenceNationale des Bâtonniers de France.

En savoir plus.

 

L'intelligence des plantes

Prochaine visio du Club Enjeux en visio lundi 22 mars à 20h30

L'intelligence des plantes

Le Club Enjeux de l'Amicale Laïque de Tournefeuille poursuit, grâce à la visio, son travail de réflexion, d'échange et d'éducation populaire.

Lundi 22 mars à 20h30, il propose une rencontre avec Frédérik Garcia, directeur de recherches INRA et directeur adjoint de l’Institut Convergences Agriculture Numérique (MIAT UR 875 INRA) au centre INRA Occitanie de Toulouse

L’intelligence des plantes est devenue un concept à la mode, qui repose sur l’observation de certaines adaptabilités intrigantes du comportement des végétaux face à des situations nouvelles. Il fait néanmoins l’objet de nombreux débats et controverses scientifiques, en particulier autour de la possibilité de l’existence d’une conscience végétale. Au cours de cette conférence, il fera un rapide état des connaissances sur le sujet et nous invitera à réagir à ces concepts d’intelligence et de conscience des plantes.

Plus d'information et lien de connection.

Tout le programme des conférences du Club Enjeux.

Lien social & Innovation

Appel à projet 2021 contre la perte d'autonomie

Lien social & Innovation

L'appel à projet en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé pour les séniors les plus fragiles est lancé par la Carsat, l'Agence régionale de santé (ARS) et leurs partenaires .

Réponses jusqu'au 10 avril.

En savoir plus et soumettre un projet.

 

Poste d'adulte relai

Médiateur( trice ) social (e) et culturel (le)

Poste d'adulte relai

L’Association Nègreneys Curie recherche un (e) Médiateur( trice ) social (e) et culturel (le).

En savoir plus et candidater.

Don de manuels scolaires

Avis aux associations intéressées

Don de manuels scolaires

Le centre de documentation de l'ESPE (formation des futurs enseignants) a des manuels scolaires à donner. Les associations de solidarité internationale qui souhaiteraient être mises en contact avec la documentaliste peuvent se signaler auprès de Myriam Valton.

Vous serez à même de choisir les ouvrages utiles à vos partenaires et de veiller à ne pas concurrencer l'édition locale.

L'agriculture urbaine à l'école

Soutenez le projet des Agribains

L'agriculture urbaine à l'école

La Région Occitanie a retenu le projet  des Agribains ‭parmi les projets éligibles à  un budget participatif. ‬

Les Agribains proposent de transmettre aux jeunes enfants les notions et gestes de base pour produire localement et durablement son alimentation. Quoi de mieux que de produire des légumes à l’école ?

En savoir plus et soutenir.

Aide à l'embauche des moins de 26 ans

Prolongation jusqu'au 31 mars 2021

Aide à l'embauche des moins de 26 ans

Une aide de 4 000 € maximum est instaurée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans. Le contrat doit être un CDD d'une durée de 3 mois minimum ou un CDI. La rémunération du jeune salarié doit être inférieure ou égale à 2 fois le Smic. Chaque recrutement qui remplit les conditions requises donne droit à cette aide. Ce dispositif concerne les contrats conclus entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021. L'aide peut être demandée jusqu'à 4 mois après signature du contrat, donc le 31 juillet 2021 date limite.

En savoir plus.

FDVA 2

Aide à la structuration et aux nouveaux projets associatifs

FDVA 2

L'appel à projet FDVA 2 est ouvert jusqu'au 7 mars. Issu de l'ex réserve parlementaire, ce fonds est destiné à financer :

-Du fonctionnement (pour aider à structurer les petites associations)

-Des nouveaux projets (pour répondre à des besoins non-couverts)

Tout est en ligne sur le site de la DRDJS : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1852

Pour avoir une idée, en 2020, les subventions accordées allaient de 500 à 15 000€ environ.

Attention, il y a des priorités : lisez bien la note d'orientation régionale avant de vous lancer dans une candidature.

Laïcité : l'avenir ensemble

9 décembre. Soirée débat du Conseil Départemental

Laïcité : l'avenir ensemble

Le 9 décembre 2020, à 18h, la conférence-débat aura pour thème Laïcité : l’avenir ensemble, avec :
•    Fatiha Agag-Boudjahlat, Professeur d’histoire et géographie au Collège Maurice Bécanne.
•    Georges Bringuier, Inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale
•    Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public
 
Elle sera retransmise sur le site haute-garonne.fr en partenariat avec la librairie ombres blanches et avec une traduction en langue des signes. La crise sanitaire ne permet pas d'accueillir un public mais un dispositif numérique sera mis en place pour permettre les échanges entre les intervenants et les internautes.


Campus et Toits

Des colocations pour les moins de 30 ans.

Campus et Toits

Le Bruit de la Conversation a porté et donné naissance à Campus et Toits. 

Campus et Toits a ouvert depuis la rentrée plusieurs logements dédiés à la colocation pour les étudiants et les jeunes de moins de 30 ans. Une initiative à découvrir et à relayer.

Télécharger la plaquette.

Accéder au site.

Femmes inspirantes

Un escape game de cartes à partir de 11 ans

Femmes inspirantes

En partenariat avec la médiathèque d'Empalot, Les CHemins Buissonniers ont concocté un jeu de société, sous la forme d'un « escape game de cartes »  pour permettre aux jeunes de découvrir des parcours de femmes inspirantes. Il appartiendra aux jeunes, pour arriver à la fin du jeu, de chercher comment ces femmes ont fait tomber les barrières du genre, surmontées les obstacles et difficultés : ils et elles découvriront leurs parcours, leurs histoires à la fois collectives d’une domination sociale et à la fois singulières de leur parcours de vie personnel.

Une excellente idée de cadeau de noël !

Plus d'info :  https://www.leschemins-buissonniers.fr/jeu-surnatur-elles/

 

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2021 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales