Articles in Category: Actualité

Rwanda, la surface de réparation

Ciné / Débat au Cratère

Rwanda, la surface de réparation

La Ligue de l’enseignement 31, le Cratère, l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse et Ibuka France  organisent un ciné-débat jeudi 25 avril 2024 à 20h au cinéma Le Cratère , 95 grand rue Saint-Michel à Toulouse) dans le cadre de la 30è commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda

 

ENTREE LIBRE & GRATUITE

21h35 débat : « Rwanda 30 ans après le Génocide des Tutsi : Histoire, Mémoire, Justice et Réconciliation en questions »

 

Avec l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse et Ibuka France :

MÉdouard GASARABWE LAROCHE, Ethnologue et écrivain frano-rwandais.

M. Serge Sugira MUTSINZI, intervenant d’Ibuka France.

M. Marcel KABANDA, historien et Président d’Ibuka France (sous-réserve).

Mme Agnès SAVINEAU, Présidente de l’Association Diaspora Rwandaise de Toulouse

 

 

Communiqué de presse projet loi asile et immigration

La palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale

Communiqué de presse projet loi asile et immigration

Paris, le 14 novembre 2023. Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » seraadopté en première lecture par un vote solennel du Sénat ce mardi 14 novembre avant sa transmissionà l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Alors que la majorité sénatoriale a considérablement accentué la gravité d'un texte déjà très préoccupant, plus de 30 associations, collectifs et syndicats appellent à un sursaut général des forces citoyennes et politiques pour la défense de l’État de droit et de la dignité humaine.

Lire le Communiqué de Presse.

Texte de référence de la Ligue : Pour une politique de l'accueil pour les exilé.e.s

2 semaines en immersion pour améliorer son français

Cherche structures d'accueil du 27 novembre au 8 décembre 2023

2 semaines en immersion  pour améliorer son français

La Ligue de l’enseignement 31 a un dispositif d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) à visée socioprofessionnelle à destination d’un public allophone. Ces cours intensifs permettent aux apprenants d’acquérir des compétences en langue française.

A ce programme se rajoutent une découverte éducative, l’avancement du projet professionnel et des échanges interculturels.

Afin de permettre à ces personnes de vivre une expérience professionnelle en France, nous leur proposons un stage de découverte, non rémunéré de deux semaines. L’essentiel, c’ est l’immersion : même quelques heures sont bénéfiques.

 Merci à ceux qui ont accueilli un apprenant lors des formations précédentes. Nous souhaitons la bienvenue aux associations qui pourraient accueillir des stagiaires.

Nous faisons appel à vous ! Si vous avez des disponibilités sur la période du 27 novembre au 8 décembre 2023.

Vous pouvez contacter directement la personne référente  :

Adeline THENARD

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07.81.01.90.90

 

Médiateur.ice Théâtre de l'Opprimé, Théâtre forum

L'association Ecole Citoyenne recrute

Médiateur.ice Théâtre de l'Opprimé, Théâtre forum

Poste Adulte Relais
L'association École Citoyenne mène un travail social et culturel avec une médiatrice et une équipe artistique.
L'enjeu est de renforcer cet axe Égalité des Chances par des actions de Théâtre Forum, par de l'écoute, par de la pratique artistique et par un suivi des publics sur les quartiers de la politique de la ville et plus spécifiquement les territoires Bafapatabor.
Nous cherchons une personne en accord avec les valeurs affichées par l'association, celles de l'éducation populaire et de la pédagogie de l'opprimé de Paulo Freire.
L'Adulte Relais travaillera en collaboration avec l'équipe du Théâtre Forum et la médiatrice déjà en poste. Un temps important de son travail sera mobilisé pour aller à la rencontre des publics les plus isolés.

En résumé, 2 principaux points :
1.    Travailler avec le théâtre à l’égalité des chances et plus spécifique à la question d’égalité entre les femmes et les hommes.
2.    Construire du lien social : développer, écouter et faire forum avec l'équipe de l'école citoyenne (artistes, médiatrice et le CA)
Les CV + lettre de motivation sont à adresser à :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un media qui fourmille d'initiatives!

Que fait le réseau Ligue au quotidien ?

Un media qui fourmille d'initiatives!

Une entrée thématique, une entrée territoire et une foule d'articles, de podcasts et de vidéos.
La Ligue de l'enseignement fédère des milliers d'associations qui développent des trésors d'énergie et de créativité pour faire vivre leurs valeurs de justice et de solidarité.
N'hésitez pas à proposer des contenus !
Déjà l'honneur à Toulouse :
La Maison du vélo.
A Faire A suivre.
Prépa apprentissage.

La Ligue 31 cherche un.e assistant.e administratif.ve

La Ligue 31 cherche un.e assistant.e administratif.ve

L'équipe de la Vie Fédérative recrute un.e nouveau.elle collègue pour assurer en particulier le suivi administratif des contrats de services civiques.

Vous n'êtes pas effrayé.e par la paperasse ? vous avez déjà dompté excel et consor ? vous aimez, accueillir, conseiller ? l'engagement associatif, ça vous parle ?

En savoir plus

Formations civiques et citoyennes

Formations civiques et citoyennes

 

Les Formations civiques et citoyennes sont partie intégrante du parcours d'un.e volontaire en Service Civique. La Ligue de l'enseignement 31 propose 2 journées participatives, riches en rencontres et en débats, dans ses locaux à Toulouse.

Laïcité - engagement - interculturalité.

A l’heure où l’on assiste à un repli sur soi de nos sociétés, il nous semble indispensable d’établir un espace d’échange ainsi qu’un éclairage sur ces questions fondamentales.

Programme des formations 2024/2025 :

 Lieu : Ligue de l’enseignement 31 – 43 chemin de la Garonne – 31200 Toulouse

 Accès transport en commun : Bus L1 et 70 arrêt Soleil d’Or

 Repas non fourni. Possibilité de déjeuner sur place (micro-ondes, réfrigérateurs et couverts). Commerces à proximité.  

Pour plus d’informations, contactez Isabel BORQUEZ à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 62 27 91 17

Programme et inscriptions

 

 

L'eau en Garonnie

Le GREP invite Martin Malvy

L'eau en Garonnie

Conférence Débat 14 octobre à 16h30

Le changement climatique aura des répercussions sur notre ressource la plus fondamentale: l’eau. Comment s’adapter aux scénarios prévisibles et en particulier en Garonnie?
La France dispose d’une ressource en eau  importante. Les organisations en agences de bassin ont permis de maitriser des investissements majeurs, mais la concurrence entre les différentes consommations font apparaître des tensions. Martin MALVY  a été en première ligne en tant que Président de l’Agence de Bassin Adour-Garonne. Maintenant dégagé de ses devoirs de réserve, il nous apportera une vision hyper-pertinente des enjeux, des contraintes , des débats et des solutions.

En savoir plus

Notre argent est-il solidaire ?

FRESS, 27 et 28 octobre à Toulouse (UT1)

Notre argent est-il solidaire ?

Que vous soyez citoyen.nes, entrepreneur.ses, élue.es, étudiant.es, la question de l’argent et son usage font partie de votre quotidien.
Quand devient-il solidaire et quand ne l’est-il pas ?
À quoi sert-il et à qui ?
Est-il nécessaire ou a-t-il des alternatives ?
Quelles sont les autres formes d’échanges que les humains utilisent, quelles solidarités l’argent a-t-il avec la nature ?

Nous interrogerons nos pratiques collectives et individuelles, sans tabou et apporterons des éclairages pratiques et théoriques ; des chercheur.es nous aideront à mieux comprendre sa place dans nos sociétés et dans l’histoire.
Des acteurs de l’économie sociale et solidaire montreront par leurs initiatives les modèles d’échanges socio-économiques, qui permettent que l’argent soit solidaire, hybridé à d’autres formes d’économies (le don, la réciprocité..) et plus encore transforment nos rapports au logement, à la mobilité , à l’alimentation, à la santé, aux loisirs, à la culture et à l’éducation ou dans la manière de produire des biens et des services au niveau local, national ou international instaurant ainsi d’autres formes de rapport au monde, plus sobres, moins prédatrices et qui font sens..

En savoir Plus

Conseil départemental des Jeunesses

appel à candidatures !

Conseil départemental des Jeunesses

Tu as entre 11 et 29 ans et tu habites en Haute-Garonne ? Viens participer au Conseil départemental des Jeunesses. Un espace de concertation où tu pourras donner ton avis, proposer des idées sur des projets, actions et politiques du Département en présence des élus.

En savoir plus.

Obligation annuelle de déclaration des dons

Obligation annuelle de déclaration des dons

La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République  comporte plusieurs dispositions importantes dont certaines s'intéressent aux dons reçus par les organismes d'intérêt général.
Les organismes bénéficiant de dons et émettant des reçus fiscaux doivent désormais procéder à une déclaration annuelle à l'administration fiscale. La déclaration devra comporter :
    -le montant global des dons et versements mentionnés sur les reçus au cours de l'année précédente ou du dernier exercice clos s'il ne coïncide pas avec l'année civile ;
    -le nombre de documents délivrés.

Cette nouvelle obligation s'applique aux documents délivrés pour les dons et versements reçus à compter du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter de cette date.
À noter

L'absence de dépôt de la déclaration dans les trois mois de la clôture de l'exercice, pour la deuxième année consécutive, est punie d'une amende de 1 500 €.

Le modèle de déclaration devrait bientôt être disponible.

Consulter le texte de loi.

Jeunesses, éducation à la citoyenneté et engagements

Une conférence sur les enjeux pour aujourd’hui et pour demain.

Jeunesses, éducation à la citoyenneté et engagements

Après la conférence sur les droits culturels, voici la 3ème Conférence-débat dans le cadre du cycle de conférences du CRAJEP 2021/2022.
Le 14 décembre 2021, de 17h30 à 20h30 à Montpellier et en visio.

En savoir plus et s'inscrire.

 

A Propos d'Elle(s) 2021

Festival du féminin en cinéma au Cratère

A Propos d'Elle(s) 2021

Du 24 au 30 novembre 2021 :

Debout les femmes, Leur Algérie, A la vie....

11 films projetés enrichis de rencontres avec les réalisatrices, avant premières, courts métrages...

Le programme complet.

 

Concours scénario Le Goût des autres

Candidatez avant le 17 décembre

Concours scénario Le Goût des autres

Destiné aux 12 / 18 ans, le concours Goût des autres veut lutter contre les violences et préjugés racistes, antisémites et anti-LGBT+ en proposant d’écrire un court métrage sur ce que signifie "vivre ensemble". Quel sens a cette expression ? Comment vit-on les uns avec les autres dans la diversité de nos origines, cultures et identités, tout en renonçant pas à être ce que nous sommes, toutes et tous différent.e.s et singulier.ière.s ?

Ecrivez un scenario pour le réaliser avec des pros !!

Pour en savoir plus.

Handiligue recrute pour Noël et Nouvel An

Animateur.trice.s et directeur.trice.s

Handiligue recrute pour Noël et Nouvel An

Des fêtes de fin d'année pleines de sens !!

Handiligue recrute des animateur.trice.s et des responsables de séjours de petite, moyenne et bonne autonomie, pour encadrer, pendant leurs vacances des adultes en situation de handicap.
La posture adoptée par Handiligue sur les vacances adaptées se situe "entre le monde de l’animation et le monde spécialisé" dans l’accompagnement des vacanciers. Les valeurs qui nous animent, sont celles de citoyenneté, d’éducation populaire, d’accessibilité aux loisirs et à la culture pour tous, d’intégration et de solidarité.

Télécharger l'affiche.

Candidatez auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Premiers secours Seniors

Une journée de formation gratuite

Premiers secours  Seniors

L'Ufolep , Fédération sportive de la Ligue de l'enseignement, propose des formations PSC1 gratuites pour des groupes de 10 personnes de 60 ans et +.

La formation se déroule sur une journée complète et donne lieu à une certification des participant.e.s. Le repas est offert aux stagiaires.

Vous souhaitez en faire bénéficier vos adhérents, vos voisins ? Réunissez 10 personnes et, si vous souhaitez que l'Ufolep vienne à vous, trouvez une grande salle pour accueillir la formation.

Pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  05 62 27 91 12

Byblos

Première bibliothèque visuelle pour les sourd·es en France.

Byblos

Vendredi 24 septembre à 21 h, à l'occasion de la journée mondiale des Sourd·es, la Cave Poésie propose une rencontre avec l’anthropologue Olivier Shetrit et les interprètes Patrick Gache & Alain Bacci.

Depuis 2019, la Cave Poésie développe le projet Byblos, première bibliothèque visuelle pour les sourd·es en France.
 
Cette année, l’équipe de Byblos s’est attelée à la traduction intégrale d’un livre. Une première en France. Il s’agit du texte À la ligne, de Joseph Ponthus. 260 pages, 66 chapitres, courts et percutants… Cet écrivain-ouvrier raconte son quotidien à l’usine, dans l’agroalimentaire, les produits de la pêche puis les abattoirs.
 
Pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale des Sourd·es, la Cave Poésie invite donc l’anthropologue Olivier Shetrit, sourd, chercheur sur la question de l’identité sourde, et les interprètes Patrick Gache et Alain Bacci pour discuter de ce projet de traduction hors-normes, la méthodologie et les pratiques mises en oeuvre. Des extraits seront présentés et des échanges pourront se tenir sur la publication de ce travail.
En savoir plus.

Passe sanitaire

Un guide à l'usage des associations

Passe sanitaire

Les mesures prises par décret cet été impactent l’activité de nos structures associatives en cette rentrée.
Le décryptage et la mise en place de ces directives est un sport à lui seul... Pour vous aider, un guide a été réalisé par la Ligue de l’enseignement, avec le concours de sa fédération de Loire-Atlantique – FAL44 et de l’Ufolep.
Vous y trouverez en 11 diapositives :
•    Les dispositions générales avec la définition actualisée du « passe sanitaire »
•    Le détail des établissements concernés par le décret, particulièrement dans le domaine associatif socio-culturel, les accueils collectifs de mineurs et dans l’activité sportive
•    Le protocole sanitaire en milieu scolaire
•    Les modalités de présentation et de contrôle des pass
•    L’impact pour les salarié.e.s et les structures employeuses
•    Des renvois vers des ressources complémentaires

Egalement éclairant : un tableau récapitulatif du syndicat d'employeurs de la branche de l'animation Hexopée.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions de la Ligue 44.

Faire vivre les Droits culturels, une "haute nécessité"

Conférence-débat du CRAJEP reportée au 16 novembre

Faire vivre les Droits culturels, une

La crise que nous traversons met plus que jamais en évidence la nécessité de la culture comme bien commun. La reconnaissance réciproque des cultures et la création culturelle sont en effet indispensables pour promouvoir la démocratie, favoriser la vie sociale et préserver les droits humains fondamentaux.

Une (web)conférence du CRAJEP à Toulouse et à distance, le 16 novembre, de 17h30 à 20h30. (report de celle prévue le 1er juillet)

Programme ici.

Appel pour les libertés, contre les idées d'extrême-droite

La Ligue signataire de l'appel du 12 juin

Appel pour les libertés, contre les idées d'extrême-droite

S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Lire le communiqué.

20 juin : journée mondiale des réfugiés (et des exilés !)

Les jeunes réfugiés en service civique à la Ligue

20 juin : journée mondiale des réfugiés (et des exilés !)

Modather, Iman, Amir Eli, Nour, Barnabé, Kubra, Déborah, Farhan, Mohamed, Akram... ont été accueillis dans les associations affiliées à la Ligue de l'enseignement pour y faire leur Service Civique !

La Ligue de l’enseignement défend une politique d’accueil et d’hospitalité, respectueuse de la diversité et une solidarité active envers les exilés à toutes les échelles, du local à l’international. Merci aux jeunes et aux associations qui les ont accueillis de faire vivre cette solidarité !

Les colos apprenantes sont de retour

Financées jusqu'à 100%. Il reste des places.

Les colos apprenantes sont de retour


Des sports, des arts, des sciences, des langues... une semaine de découvertes en s'amusant.

La Ligue de l'enseignement est conventionnée par l'Etat pour organiser ces colos.
Les colonies apprenantes labellisées seront financées à 100 % pour :
- Familles monoparentales,
- Habitants ruraux et QPV,
- Enfants dont la connexion internet n’a pas permis le suivi scolaire,
- Les personnes en situation de handicap,
- Les enfants de l’aide sociale à l’enfance,
- Les enfants des publics nécessaires à la gestion de la crise…

Téléchargez la liste des séjours sur lesquels il reste des places disponibles.

Réouverture des salles de cinéma

à partir du 19 mai 2021

Réouverture des salles de cinéma
Enfin la réouverture !
Les salles du réseau CINEFOL 31 réouvrent leur portes.
Retrouvez la programmation du Cratère ici https://www.cinemalecratere.com/
Les autres salles du réseau sur notre site www.cinefol31.org

Formation des acteurs éducatifs

Conférence et cycle de formation du CRAJEP

Formation des acteurs éducatifs

Pour tous les acteurs éducatifs : bénévoles, volontaires et salariés  animateurs et formateurs.

Une conférence en webinaire, le 29 avril de 17h30 à 19h30 : "Situation(s) de crise(s), l'Education Populaire interrogée..."

Un cycle de 7 séances de formation à l'analyse de situations éducatives  (Groupes d'Entrainement à l'analyse de situations éducatives), de mai 21 à janvier 22. (Inscription avant le 1er mai)

 

 

 

États Généraux de la laïcité

Pourquoi maintenant et pour quoi faire ???

États Généraux de la laïcité

La laïcité permet de construire un équilibre toujours fragile entre le respect de la diversité et la nécessité de l’unité. La laïcité doit nous rassembler. C’est l’esprit des grandes lois laïques qui garantissent à la fois l’égalité entre tous les citoyens et nos libertés fondamentales. Pour que notre République demeure indivisible et qu’elle puisse combattre ceux qui s’en prennent à ses valeurs, il faut qu’elle soit laïque, démocratique et sociale.

Afin de marquer sa réprobation de la manière dont les États généraux de la Laïcité ont été annoncés, la Ligue de l'enseignement a pris l’initiative de rédiger un court texte en vue de rassembler des associations, organisations, mouvements et syndicats qui nous rejoindraient dans cette démarche.

Lire le texte et voir les signataires.


Dans la tête de Juliette

Une BD pour aborder les questions des usages numériques

Dans la tête de Juliette

La bande dessinée « Dans la tête de Juliette » traite de 5 grandes thématiques, qui permettent d’aborder les principaux enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les adolescents, mais aussi les adultes qui les entourent et les accompagnent : 

 

  • la surcharge cognitive liée à « l’économie de l’attention »,
  • les données en lien avec les algorithmes de recommandations,
  • la démarche de vérification de l’information en lien avec les processus de désinformation et de fake news,
  • la dépendance à l’objet smartphone (et la nomophobie qui en découle),
  • et enfin l’identité numérique et la problématique du cyberharcèlement.

La bande dessinée constitue un excellent support, qui vous permettra d’enrichir vos temps d’animation et de sensibilisation aux usages numériques.

Elle est téléchargeable en pdf et vous pouvez vous en procurer un exemplaire livret à la Ligue de l'enseignement 31.

 

Soutien à l'observatoire de la laïcité

La Ligue de l'enseignemnet signe le communiqué

Soutien à l'observatoire de la laïcité

Le combat laïque est un combat de liberté qui promeut émancipation et esprit critique. Il est significatif que l’Observatoire de la laïcité disparaisse au moment où se discute le Projet de Loi sur les Principes républicains qui met en péril laïcité et liberté associative.

Lire le communiqué signé par la Ligue de l'enseignement.

Démocratie, Crise et libertés

Conférence-débat du Grep le 10 avril à 17h.

Démocratie, Crise et libertés

Les libertés publiques: fondatrices ou variables dajustement de lEtat de droit démocratique con-fronté aux crises?

Avec Jean-Luc Forget, Avocat à Toulouse, Ancien Bâtonnier du barreau de Toulouse, Ancien Président de laConférenceNationale des Bâtonniers de France.

En savoir plus.

 

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2024 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales