Handicap et inclusion

La Ligue de l’enseignement 31, dans le cadre du SIAM (Service pour l'Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) accompagne familles et professionnels de l’animation pour faciliter l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous, notamment aux mineurs en situation de handicap.

La Ligue de l’enseignement 31 est conventionnée par la Caisse d’Allocation Familiale 31 et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 31 dans le cadre de leur politique jeunesse pour être l’un des pôles ressources handicap du département et a pour mission le déploiement de l’action SIAM (sur son réseau).

Le SIAM est un dispositif partenarial, au service des familles de Haute-Garonne et de la région Occitanie, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances non spécialisés pour leur enfant mineur en situation de handicap.

Le SIAM est porté par les 4 grandes fédérations et associations gestionnaires d’accueils de loisirs et de séjours de vacances de Haute Garonne et fédère autour de son action l’ensemble des parties prenantes concernées : institutions publiques et organismes de protection sociale, collectivités locales, associations spécialisées dans le champ du handicap, établissements médico-sociaux et sanitaires.

Le SIAM a été créé sous l’impulsion d’associations de parents membres du Groupement Inter associatif pour la Scolarisation des enfants adolescents et jeunes adultes Handicapés de Toulouse et sa région (GISH), s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005  "Pour l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Le référent Handicap de la Ligue de l’enseignement 31 dans le cadre du SIAM propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant, aux professionnels du Médico-social qui les suivent et aux équipes d'accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

Cinq missions principales lui ont été confiées :
-    Informer et accompagner les familles dans leurs recherches d’accueils de loisirs ou de séjours de vacances pour leur enfant en situation de handicap,
-    Soutenir et former les équipes d’animation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs dans leurs pratiques d’inclusion d’enfants en situation de handicap,
-    Encourager les collectivités dans leurs politiques d’accueil d’enfants en situation de handicap,
-    Participer aux réunions de coordination de l’action départementale SIAM et aux actions, évènements portés par le SIAM et son réseau.
-    Partager et produire des outils pédagogiques dans le cadre de son réseau et au sein du réseau des référents handicap du SIAM

Contact : Nelson BERNARDO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05 62 27 91 37

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales