Handicap et vacances adaptées

logo

Handiligue, le service handicap de la Ligue de l’enseignement 31 a été créé en 2005 pour défendre le droit aux vacances pour tous, favoriser la pratique de l’inclusion et encourager la mixité sociale.

Handiligue s’inscrit dans une continuité éducative (en référence aux lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005) comme passerelle entre la sphère spécialisée et le milieu ordinaire.
Handiligue s’appuie sur le savoir-faire, les ressources et l’expérience de la Ligue de l’enseignement 31 pour adapter, produire et organiser des actions en faveur des personnes en situation de handicap, à destination de tous les publics : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et seniors.

Le projet d’Handiligue vise à :
•    Promouvoir l’égalité des droits et la réduction des inégalités
•    Intégrer la dimension éducative à travers tous ses champs d’intervention en milieu ordinaire (loisirs, transferts d’établissements, vacances…).
•    Développer des complémentarités éducatives et construire des parcours en partenariat avec les personnes en situation de handicap et leurs familles, l’école, les institutions spécialisées, les accueils de loisirs, les associations.
•    Développer des partenariats, des espaces de réflexion et d’échanges de pratiques (écoles d’éducateurs, Centre de Ressources Autisme …)
•    Permettre l’exercice de la citoyenneté et l’accès au droit commun.
•    Rendre accessible toute forme commune de vie sociale.
•    Favoriser la rencontre et la relation à autrui.

Handiligue, organisateur de Vacances Adaptées Organisées
Convaincus que les vacances et les loisirs représentent pour les personnes en situation de handicap  une rupture avec le quotidien, la possibilité de vivre de nouvelles expériences "ailleurs", l'occasion de faire des rencontres et de s’épanouir, Handiligue organise des séjours et des sorties à destination des adultes en situation de handicap mental ou psychique, avec ou sans déficience physique associée.  

Handiligue propose une programmation de séjours au printemps, en été et durant les vacances de Noël ainsi que des courts séjours culturels tout au long de l’année pour des publics de petite autonomie, de moyenne autonomie et de bonne autonomie avec un large éventail de destinations (au bord de la mer, en pleine campagne, dans les montagnes, au cœur des villes, en itinérance et à l’étranger).
L’équipe de Handiligue est autonome dans l’organisation des séjours : recherche et sélection des partenaires hébergeurs et prestataires, commercialisation des séjours, suivi des inscriptions, recrutement et formation des équipes d’animation, logistique des transports, soutien aux équipes en saison.

La démarche qualité d’Handiligue a pour ambition de répondre aux besoins des vacanciers en termes de sécurité physique et de confort.

Les séjours proposés s'inscrivent dans la continuité de l'action éducative réalisée tout au long de l'année. Pour des vacances réussies, Handiligue veille à organiser la coopération en amont des séjours. C’est ainsi que Handiligue assure une médiation entre la personne en situation de handicap, sa famille, les représentants institutionnels, la structure d’accueil et les équipes d’encadrement.

1500 personnes (seniors, adultes, enfants) font confiance chaque année à Handiligue pour organiser leurs vacances et leurs séjours.

 
cnltaNotre organisme de vacances adaptées adhère au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) et est signataire de sa Charte Nationale de Qualité. Notre objectif commun est d’offrir aux personnes handicapées une marque de qualité et valoriser le travail des partenaires adhérents qui partagent notre ambition.
Le CNLTA travaille au quotidien à l’amélioration du secteur d’activité des vacances pour personnes en situation de handicap et collabore étroitement avec les ministères et autres services de l’Etat.
Handiligue participe aux travaux du CNLTA afin de démocratiser les vacances adaptées et de contribuer à la prise en compte des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des séjours proposés.
Nos valeurs : Engagement – Respect – Convivialité – Dialogue – Sécurité – Confort.
 

Retrouvez toute notre offre de vacances et de loisirs : www.handiligue.fr

Contact :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05 62 27 91 37

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales