Les mercredis scientifiques

Les mercredis scientifiques
Découverte ludique des technologies numériques : Ateliers d’initiation « radio » et « robotique », rencontres, sorties…

Une vingtaine de collégiens (issus de territoires toulousains dont des quartiers prioritaires) intéressés par l’exploration des environnements professionnels de l’industrie et de l’aéronautique, repérés par les équipes éducatives et pédagogiques de leurs collèges respectifs participent aux ateliers un mercredi après-midi par mois.

Favoriser le développement de la curiosité et donner des repères sont les premières étapes pour accéder à la connaissance et à la compréhension. Ce sont des étapes fondamentales pour affronter la complexité des sciences, pour lutter contre la passivité ou l’irrationnel, pour renoncer au renoncement.

Le principe des ateliers radio et robotique repose sur l’idée d’être acteur et non pas consommateur, d’être créatif, de faire partie d’une communauté de partage de connaissances. Cette philosophie met en avant la culture du bien commun (recours au libre et à l’open source) et forme des futurs citoyens responsables dans une société où chacun/e doit pouvoir trouver sa place.

Atelier « radio » / « webradio » :
Les jeunes de s’initient aux techniques d’animation, d’interview, reportage et montage radio. Ils utilisent le biais de l’investigation journalistique pour explorer et découvrir des environnements socioprofessionnels en lien avec les sciences et technologies. La réalisation d’une production radiophonique est l’occasion de favoriser l’esprit d’équipe en suscitant la coopération et le débat, de prendre des responsabilités, de s’ouvrir au monde…

Les sorties (faisant l’objet de reportages):
-Exploration patrimoine aéronautique et spatial toulousain (Ailes Anciennes, Aéroscopia / Cité de l’Espace, piste des géants à Montaudran)
-Exploration des environnements professionnels (métiers de l’aéronautique : visites d’entreprises Airbus ou sous-traitants)
-Des robots et des hommes : à quoi servent les robots aujourd’hui et dans le futur ? (Visite IRIT/ FabLab’Artilect…)
-Réchauffement climatique : quelles conséquences pour les transports du futur (visite Météo France et interview d’un climatologue / l’avion du futur…).

Atelier « robots »:
Après s’être interrogés sur ce qu’est un robot et quels sont ses usages, les jeunes apprennent à concevoir, fabriquer, monter un robot. L’animateur initie les jeunes à la logique de la programmation (avec Arduino et Mblock) et aux concepts informatiques comme les algorithmes, puis aide les groupes à programmer et jouer avec leurs robots. Les jeunes découvrent aussi les lois de la robotique…
Les ateliers font l’objet d’un temps d’échanges et de restitution animé par les jeunes auprès des familles et des équipes éducatives.

Contact : Raymond Bercero Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone  06 77 17 59 73

Lettre électronique

Pour vous inscrire à La Lettre électronique de la Ligue de l'enseignement 31, veuillez remplir les champs suivants et cliquer sur ok.
captcha 

Ligue de l'enseignement de Haute-Garonne

logo
 43 Chemin de la Garonne
31200 Toulouse
Téléphone : 05 62 27 91 20

Horaires :
Du lundi au vendredi
9h - 12h30 / 13h30 - 17h

Ligue de l'enseignement de la Haute-Garonne www.ligue31.org

Copyright © 2020 Ligue de l'enseignement 31 - Tous droits réservés - mentions legales